Philosophie

Kelbongoo est né de convictions fortes concernant le mode de consommation actuel et sa remise en cause, en particulier l’agroalimentaire et ses modes de production industriels et intensifs, ainsi que l’organisation de la grande distribution et le déni des petits producteurs.

Après-guerre, notre société avait pour credo la productivité : il fallait nourrir un maximum de monde à bas prix. La quantité fut privilégiée sur la qualité des produits : agriculture intensive, élevage industriel, approvisionnement à travers le monde entier avec une exigence de conservation des produits le plus longtemps possible.

La fraicheur et le goût sont passés au second plan : l’aspect esthétique des produits et leur tenue au transport et sur les étals sont devenus la priorité. Avec parfois plus de 50% des produits jetés en bout de course. Les variétés de légumes et de fruits furent choisies selon leur résistance et non plus selon leur goût.

Le recours à des produits dont on maitrise mal les conséquences sur la santé humaine : antibiotiques, produits phytosanitaires, OGM, farines animales, additifs, conservateurs… ont aujourd’hui de graves conséquences sur les hommes et l’environnement, notamment du fait de la pollution de l’eau par les pesticides et les pollutions liées au transport.

Finalement c’est la santé et l’environnement qui ont fini par passer au second plan.

En parallèle, des politiques privilégiant les gros exploitants et la grande distribution ainsi qu’une logique de compétitivité internationale ont entrainé la disparition progressive des petits producteurs français, dont beaucoup gagnent aujourd’hui moins du SMIC.

Aujourd’hui, le bon sens est de revenir à des produits locaux, frais, de qualité, produit dans des fermes à taille humaine. Le projet Kelbongoo cherche donc à proposer une alternative à la nourriture industrielle des supermarchés.

Inscription sans engagement Kelbongoo!

Suivez-nous

S'abonner à nos pages

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d'info