Espace_presse
Précédent Imprimer

Les halles alimentaires bio vont se développer dans Paris

Par Laurent

Offrir à tous les Parisiens la possibilité de manger sain sans se ruiner tout en assurant une rémunération « juste » pour les producteurs. Une utopie ? Non. La proposition des élus du groupe Communiste-Front de gauche du Conseil de Paris a été adoptée en début de semaine au Conseil de Paris.

La Ville de Paris s’engage à créer des halles alimentaires à la croisée des quartiers politiques de la ville. Leur gestion sera confiée à des porteurs de projets, en particulier des entreprises sociales et solidaires. Sur place les Parisiens — sans distinction sociale — pourront s’approvisionner en produits bons et pas chers issus de circuits courts et de l’agriculture biologique ou raisonnée : fruits et légumes, produits laitiers, viande, poisson, épicerie…

La première halle doit ouvrir ses portes d’ici à la fin de l’année au 1-9, rue Bichat (Xe), au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf de logements sociaux de Paris Habitat. Il sera géré par Kelbongoo !, une société d’économie sociale et solidaire. Un deuxième projet doit voir le jour dans la rue Didot (XIVe), à la mi-2017. Le XXe accueillera bientôt un équipement similaire. Les futures halles alimentaires devront aussi être des « lieux d’accompagnement pédagogique et d’animation auprès des enfants, des étudiants et des familles », indique Fanny Gaillanne, la conseillère de Paris (PC/FDG) du XIXe.

« L’alimentation est un sujet crucial. C’est à la fois un enjeu économique et social, un enjeu de santé publique — la malbouffe peut engendrer l’obésité, des cancers, des maladies cardio-vasculaires et du diabète — et un enjeu écologique », souligne Nicolas Bonnet Oulaldj, le patron du groupe Communiste-Front de gauche.

Une étude de l’INSERM a montré que 14 % des habitants des quartiers ZUS sont touchés par l’insécurité alimentaire contre 5,3 % dans les autres quartiers. Et Fanny Gaillanne d’expliquer : « C’est pour répondre à cet enjeu de santé publique et contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales nous proposons de créer un dispositif baptisé « les quatre saisons solidaires » ».

Inscription sans engagement Kelbongoo!

Suivez-nous

S'abonner à nos pages

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d'info